Vous avez la chance de bénéficier d’un sous-sol total sous votre maison ? Votre appartement est un souplex, c’est-à-dire un duplex avec une partie au rez-de-chaussée et l’autre sous la surface du sol ? Cette partie de l’habitation présente bien sûr des contraintes techniques. Éclairage, isolation, accès facilité et aération naturelle sont des petits défis à relever avant de pouvoir profiter de ces mètres carrés supplémentaires. Mais quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour agencer votre sous-sol ? Voici quelques idées d’aménagement pour votre futur souplex. Sa destination pourrait bien exercer une influence sur les différents dispositifs que vous devrez mettre en place pour l'exploiter pleinement.
Créer un espace de relaxation chez soi
Loin du bruit et de l’agitation, un souplex peut vous permettre de vous évader quelques heures sans bouger de chez vous ! Pièce de méditation, espace de relaxation doté d’un spa : un espace personnel dédié exclusivement au bien-être est à votre portée.
Détendez-vous et décompressez en optant pour une décoration minimaliste rehaussée par des matériaux naturels et des éclairages indirects doux et chaleureux.
Une salle de jeux pour enfants
Vous aimeriez que les enfants disposent de leur propre espace pour jouer ? Une salle de jeux est certainement le rêve de beaucoup d’entre eux !
Délimitez les espaces de chacun, dédiés aux diverses activités : un coin lecture, une table et des chaises ajustées à leur taille pour le dessin et la peinture, un tapis pour les jeux… Sécurité et fonctionnalité sont les maîtres mots : revêtements de sol souples, rangements adaptés et bien sûr, une décoration ludique. Pensez également à bien fixer les meubles aux murs et à installer des cache-prises pour les plus petits.
Les plus grands apprécieront également de pouvoir y installer un billard ou un babyfoot !
Comment aménager un souplex : une suite parentale
Votre sous-sol, s’il est correctement isolé et aéré, pourrait se transformer en chambre. Effectivement, l’ambiance paisible procurée par un éclairage tamisé est propice au sommeil. Jouez sur les lumières douces et les textiles chaleureux pour en faire un havre de paix.
Vous pourriez également y ajouter une salle de bain attenante, pour profiter d’une mini-suite. Un espace qui peut devenir une « master bedroom » ou une chambre d’amis très confortable !
Une salle de cinéma
Le souplex se prête particulièrement bien à l’aménagement d’un espace de projection vidéo ! Votre salle de cinéma personnelle trouvera sa place au sous-sol. Privilégiez des agencements cosy et fonctionnels, avec des fauteuils et des canapés.
Pensez à choisir votre matériel de projection en fonction de la taille de la pièce. Des distances précises doivent être respectées pour un bon confort visuel. Équipez votre pièce d’éclairages indirects tels que des lampes à poser pour limiter le contraste visuel et reposer votre vue.
Ajoutez quelques rideaux occultants si nécessaire pour être plongé dans l’obscurité totale. Il ne vous manque plus que les pop-corns !
Une « hobby room » ou une salle de musique au sous-sol
Vous avez une passion dévorante qui prend de la place ? Réglez votre problème d’espace en aménageant une « hobby room ». Votre machine à coudre ou votre plan de travail se nicheront naturellement dans votre atelier en souplex.
Votre espace de travail pourra être organisé et disposer de nombreux agencements. Optez pour des modules avec des portes pour profiter d’un atelier toujours bien ordonné. Les séparateurs et les boîtes bien annotées vous permettront de trouver tous vos accessoires en un clin d’œil. Et vous n’aurez plus besoin de ranger tous les soirs !
Si vous êtes musicien, vous pourriez aussi y installer votre salle de répétition insonorisée.
Installation d’une salle de sport à la maison
Une salle de sport à domicile est également idéale pour les passionnés de sport. Vous profiterez de vos entraînements à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et en toute saison !
Choisissez des équipements de fitness adaptés à l’espace (la hauteur sous plafond pourrait vous contraindre à opter pour un rameur plutôt qu’un vélo elliptique, par exemple). Un sol résistant aux chocs est crucial pour assurer votre sécurité et réduit le bruit lié à l’utilisation des appareils.
Bien sûr, il est également recommandé d'intégrer un système de ventilation performant pour maintenir un environnement sain et confortable. Ce type d’agencement, pensé avec soin, transforme le souplex en un espace d'entraînement privé, pratique et agréable toute l’année !
L’aménagement d'un souplex offre de nombreuses possibilités. Il est néanmoins indispensable de respecter les contraintes légales et d'obtenir les autorisations nécessaires pour aménager un souplex et agrandir sa maison ou son appartement. Une bonne planification et le recours à des professionnels garantiront la réussite de votre projet d'aménagement. Avec la Maison des Travaux, agence de Lille Nord, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé qui vous assure des travaux de qualité !