À quoi ressemble la salle de bain idéale ? Lorsque l'on pose cette question, beaucoup évoquent la douche à l'italienne. Un espace largement ouvert dans lequel l'eau ruisselle librement sur un sol carrelé ou habillé de mosaïques élégantes. L'expression tire son nom des thermes romains dont on s'efforce ici de reconstituer l'ambiance. Mais l'installation d'une douche à l'italienne demande quelques précautions sous peine d'inonder la pièce, voire même l'étage inférieur ! Nos conseils en 3 points pour valider votre projet et faire les bons choix.

Avantages et inconvénients de la douche l'italienne

Avant toute chose, savez-vous ce qu'est précisément une douche à l'italienne ? Il s'agit d'une douche de plain-pied, sans bac receveur apparent. Le sol présente simplement une légère déclivité pour permettre à l'eau de s'écouler. Pas de cabine donc, une largeur agréable, une paroi peut-être, pour éviter les projections. En pratique, il existe de nombreux systèmes hybrides permettant de bénéficier des avantages de la douche à l'italienne sans trop en subir les inconvénients.

Les plus :

  • Son esthétique : l'absence du traditionnel (mais pas toujours gracieux) bac de douche donne à l'ensemble un aspect plus épuré. Un choix de matériaux important permet d'imaginer tous les décors, du plus contemporain au plus exotique ;
  • Le confort : les douches à l'italienne sont en général plus vastes que leurs homologues classiques ;
  • L'accessibilité : vous êtes-vous déjà cogné le petit orteil en entrant dans la douche ? Optez pour cette version de plain-pied et vous ne risquerez plus rien ! Elle est d'ailleurs recommandée aux personnes à mobilité réduite ou aux familles avec enfants et sans baignoire...
  • La facilité de nettoyage : des surfaces planes, moins d'angles, une grande liberté de mouvement, voilà qui simplifie la tâche !

Les moins :

  • Les contraintes techniques : la douche à l'italienne est plus difficile à installer, en particulier dans le cas d'une rénovation. Par ailleurs, le système d'évacuation n'est pas accessible et exige de nouveaux travaux en cas de problème ;
  • Les conséquences en cas d'installation défectueuse : nous l'avons évoqué dans l'introduction, la configuration du receveur augmente les risques de débordement et de présence d'eau stagnante. Attention donc, faites appel à des professionnels qualifiés ;
  • Les éclaboussures : sans aller jusqu'à l'inondation, vous pourriez bien asperger toute la salle de bain si vous n'y prenez pas garde !
  • La difficulté de nettoyage : oui, voici un point à double tranchant. Tout dépend des revêtements posés. Si vous optez pour des petits carreaux ou des tapis de galets, vous passerez sans doute beaucoup de temps à en ôter le savon incrusté. Même punition avec les grandes parois de verre qui attirent le calcaire ;
  • Le prix : il dépend de l'envergure du projet mais sera de toute façon plus conséquent qu'avec un système de douche traditionnel.

Installer une douche à l'italienne : aspects techniques

Examinons maintenant les contraintes techniques évoquées plus haut. 3 points principaux :

Choisir le système de récupération d'eau

La douche de plain-pied impose de placer le receveur dans le sol. Il vous faut donc vérifier qu'il est possible de procéder à un décaissement suffisant, à un endroit relativement proche de la colonne d'évacuation des eaux. Si votre salle de bain est à l'étage, cela peut poser problème. Certains décident donc de surélever la douche par rapport au reste de la pièce en y ajoutant une marche d'accès. Il faut alors repenser le décor pour ne pas perdre le charme de l'ensemble.

Différentes configurations sont possibles selon la place et le budget dont vous disposez :

  • Le receveur maçonné
    Il est créé sur mesure, aux dimensions souhaitées. C'est la solution idéale pour les pièces de grande taille et les géométries originales.
  • Le receveur encastré
    Vous le placez dans le décaissement puis le recouvrez du revêtement de votre choix. Il peut également être disposé à fleur de sol et rester visible afin de délimiter l'espace de douche. C'est une question de goût.
  • Le receveur extra-plat
    Il nécessite un décaissement moins profond mais reste apparent et créé un léger rebord à l'entrée de la douche. Les puristes diront donc qu'il ne s'agit pas d'une véritable douche à l'italienne... Il s'agit malgré tout d'un compromis intéressant facilitant, en outre, les éventuels travaux de maintenance.

Douche à l'italienne avec receveur encastré

Assurer un bon écoulement d'eau

L'intérêt du décaissement est non seulement de masquer le receveur mais également de placer le point de vidange suffisamment bas pour permettre l'évacuation de l'eau. Le diamètre des canalisations et leur configuration seront adaptés pour obtenir un débit minimum. Il est par ailleurs essentiel que le sol de la douche présente une pente de 1 à 3 cm par mètre pour provoquer un ruissellement vers la bonde ou le caniveau. Cette inclinaison doit être d'autant plus forte que le revêtement retient l'eau (les fameux galets !) et que le volume à évacuer est important.

Garantir l'étanchéité du sol et des murs

Autre point essentiel, la douche doit être conçue pour éviter toute infiltration. Il existe de nombreuses techniques adaptées au système de receveur choisi : résines et membranes d'étanchéité, chape hydrofuge, cuvelage, matériaux hydrophobes. Un soin tout particulier sera apporté aux jonctions diverses, notamment entre le sol et les murs.

Tant de contraintes vous inquiètent ? Faites appel à un courtier en travaux. Il pourra vous guider et vous orienter vers les meilleurs artisans de votre région.

Choix des matériaux et de l'équipement

Voici un moment bien sympathique, celui où vous réfléchissez à l'apparence finale de votre douche à l'italienne.

En ce qui concerne les matériaux, le choix est immense :

  • Le carrelage, pour toutes les atmosphères. Seule contrainte, vous le choisirez anti-dérapant pour le sol, surtout si les carreaux sont de grandes dimensions ;
  • La mosaïque pour un effet waouh ! Elle s'adapte à toutes les formes et limite le risque de glissade ;
  • Le tapis de galets (toujours lui) pour un cadre très naturel ;
  • Le béton ciré pour une ambiance contemporaine ;
  • Le tadelakt, enduit à la chaux, si vous êtes amateur de décors orientaux ;
  • La pierre, pour ceux qui aiment le luxe !

Douche à l'italienne surélevée

Votre salle de bain est immense ? Laissez la douche totalement ouverte. Vous voilà vraiment transporté dans les thermes romains !

Dans le cas contraire, posez au minimum une paroi de douche pour éviter de noyer vêtements, produits et serviettes de toilette à chaque utilisation. Le verre amène de la clarté à condition d'être régulièrement nettoyé. Les parois maçonnées, elle, participent au décor et délimitent parfaitement les espaces.

Une dernière question... Bonde ou caniveau ?

  • La bonde : plus efficace pour évacuer l'eau, elle est également moins chère mais complique la pose (découpes du carrelage, 4 pentes nécessaires pour diriger l'eau vers un point central) ;
  • Le caniveau : il est très design et facile à poser (1 à 2 pentes seulement) mais offre une vitesse de vidange inférieure.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer ou rénover la partie douche de votre salle de bain. Vous aimeriez être accompagné ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à réaliser tous vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement et de décoration.