Élément central et indispensable de toute pièce d'eau, la vasque a su se réinventer pour devenir un véritable objet de décoration. De forme et de couleur variées, elle y amène une touche d'élégance et de modernité, permettant un style plus contemporain qu'un simple lavabo. Ce dernier n'est pourtant pas dénué de charme et séduit les propriétaires appréciant son côté rétro. Tant et si bien qu'il est parfois difficile de se décider. Quelle vasque choisir pour votre salle de bain ? Réponse en 3 points.

Les critères de choix

Votre attrait pour la décoration ne doit pas vous faire oublier l'aspect pratique d'une vasque ou d'un lavabo de salle de bain. Il importe donc de se poser quelques questions avant de trancher.

  • De quel espace disposez-vous ?
    Il s'agit bien sûr d'un critère important. Le manque de place limite souvent les possibilités. Un simple lavabo peut aisément se placer dans un recoin quand une double vasque requiert au minimum 120 cm de largeur. Par ailleurs, l'encastrement des vasques diminue d'autant le volume disponible dans le meuble de soutien.
  • Redoutez-vous les corvées de nettoyage ?
    Vous privilégierez alors les matériaux et les formes faciles à entretenir. Attention aux angles aigus dans lesquels la crasse aime se réfugier. Pour mieux la déloger, évitez les réceptacles aux formes rectangulaires ou les vasques en forme de boule, posées sur le plan de toilette.
  • Quelles sont vos habitudes ?
    Votre salle de bain est-elle un endroit particulièrement fréquenté ? Toute la famille s'y retrouve-t-elle au même moment ? Dans ce cas et si l'espace le permet, choisissez une double vasque ou un lavabo suffisamment large pour que deux personnes puissent l'utiliser simultanément.
    Vous adoôôorez les cosmétiques et testez toutes les nouveautés ? Prévoyez un vaste plan de toilette ainsi qu'un grand meuble de rangement.
  • Quel est votre budget ?
    La vasque n'est sans doute pas le poste le plus coûteux lorsque l'on entreprend de rénover sa salle de bain. Son prix vient malgré tout gonfler l'enveloppe globale, d'autant que vient s'y ajouter celui de la robinetterie, de la plomberie, du raccordement, de la pose et des finitions.
  • Quel est votre style ?
    C'est la partie sympathique : prenez le temps de découvrir les propositions des fabricants afin de personnaliser votre salle de bain. Votre courtier en travaux pourra réaliser quelques maquettes 3D pour vous aider à visualiser l'effet des vasques qui vous plaisent sur l'ambiance générale de la pièce.

Choisir une vasque de salle de bain

 

Les différents types de vasque

Maintenant que vous avez défini votre cahier des charges, examinons les possibilités :

  • Le lave-mains : de très petite taille, il est plutôt réservé aux toilettes mais peut également convenir aux pièces d'eau de dimensions réduites ;
  • Le lavabo : c’est celui que nous connaissons depuis toujours, en céramique. Il se fixe au mur et peut être complété d'un pied, d'une colonne ou d'un meuble pour masquer le siphon. Nous l'avons dit, il retrouve une certaine popularité chez les personnes amateures d'ambiances vintage ;

Un lavabo pour la salle de bain

 

  • La vasque encastrée : elle se fond dans le décor en venant s'intégrer à un meuble de rangement ;

La vasque encastrée

 

  • Le plan vasque : ses bords se prolongent pour former le plan de toilette. Ce système évite tout risque de fuite dans le meuble inférieur puisqu'il ne comporte ni joint ni ouverture ;
  • La vasque posée : comme son nom l'indique, elle est simplement posée sur le plan de toilette qui ne présente qu'une ouverture de taille réduite pour permettre le passage du raccordement. Elle permet de gagner de la place dans le meuble de rangement qui n'accueille alors que le siphon.

La vasque posée

 

Le lavabo est généralement pré-percé pour ajouter la robinetterie. C'est plus rare pour les vasques, que l'on habille généralement de robinets muraux ou supportés par le plan de toilette.

Les matériaux

Reste à choisir le matériau idéal pour votre usage :

  • Intemporelle, la céramique est à la fois durable, résistante et facile d'entretien. Une solution intéressante si votre eau est très calcaire ;
  • L'acrylique est bon marché mais plutôt fragile et sensible à la rayure ;
  • La résine permet toutes les formes et les couleurs, offre un toucher agréable et se nettoie très facilement ;
  • Mat ou brillant, le verre convient aux décors contemporains mais nécessite un nettoyage fréquent pour ôter les traces d'eau et de calcaire. Attention, il est plutôt résistant mais peut malgré tout se briser en cas de choc trop important ;
  • Vous choisirez la pierre si vous aimez le luxe ou les effets naturels un peu rustiques, selon la manière dont elle est travaillée. Elle est inusable mais plutôt onéreuse, et surtout très lourde !

Vous voilà sur la bonne voie pour aménager la salle de bain de vos rêves. Pour d'autres conseils, contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans tous vos projets d'extension, de rénovation, d'agencement et de décoration.