Intégrer les toilettes à la salle de bain possède des avantages indéniables : gain de place, arrivée d'eau immédiatement disponible, présence de chauffage... Mais voilà. Vous n'êtes pas convaincu. Vous craignez le manque d'hygiène et souhaitez préserver votre intimité. De toute façon, c'est certain, la pièce sera occupée et verrouillée au moment où vous en aurez le plus besoin ! Il existe pourtant des solutions pour aménager une salle de bains avec toilettes sans y sacrifier sa dignité ou son confort.

Petit coin porte bien son nom !

Si vous n'êtes pas enchanté à l'idée d'installer les WC dans votre salle de bains, réfléchissez bien à l'agencement de l'espace. L'idéal reste de remiser les toilettes dans un coin ou dans le fond de la pièce, là où ils se feront oublier. Exploitez par exemple une soupente qui, de toute façon, ne pourra accueillir aucun équipement imposant. Évitez si possible de placer les WC en face des vasques, devant un grand miroir ou dans l'alignement de la porte d'entrée. Si vous manquez de place, préférez une disposition en enfilade et jouez avec les angles pour déterminer l'emplacement le moins gênant.

Vous ne voulez pas vous tromper ? Faites appel à votre courtier en travaux. Il pourra vous conseiller et vous aider à visualiser les différentes possibilités grâce aux simulations virtuelles en 3D.

Quelques idées pour dissimuler les toilettes

Si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez utiliser quelques ruses pour cacher les WC sans trop encombrer l'espace. Vous devrez veiller à ce que rien n'entrave la lumière afin de garder l'endroit clair et agréable. Voici quelques solutions pour dissimuler et séparer les toilettes à l'intérieur même de votre salle de bain.

Une première astuce consiste à masquer la cuvette à l'aide d'un muret ou d'une cloison à mi-hauteur : de cette manière, la lumière n'est pas occultée et vous pouvez ajouter une tablette pour y poser un peu de déco.

Si vous préférez une séparation montant jusqu'au plafond, utilisez du verre translucide, un claustra ou une verrière pour conserver une impression de légèreté. La cloison n'a pas besoin d'être très large, il suffit simplement que la cuvette ne soit pas ou peu visible.

Vous pouvez également utiliser le mobilier existant. Une colonne de rangement peut jouer le rôle d'écran tout en abritant vos serviettes et produits de beauté. Plutôt que d'accoler la douche au mur du fond, si cela est possible, décalez-la et ajoutez une paroi derrière laquelle se nicheront les toilettes.

Les toilettes s'affichent dans la salle de bain !

Jouer la carte de la décoration

Vous avez beau réfléchir, vous ne voyez aucune possibilité de séparer physiquement les toilettes du reste de la salle de bain ? Il vous reste alors deux options :

  • Faire en sorte que les WC se fondent dans le décor. Optez pour des toilettes suspendues, choisissez une cuvette sobre et posez le même revêtement sur le coffrage que sur le reste des murs. Là encore, ajoutez quelques objets colorés dans une niche ou sur une étagère pour détourner l'attention ;
  • Utiliser vos toilettes comme un élément de décoration à part entière. Vous ne pouvez les cacher ? Exposez-les ! Variez les couleurs et les matériaux en guise de franche démarcation avec le reste de la pièce, et adoptez des formes modernes et originales.

Vous souhaitez rénover votre salle de bain, avec ou sans toilettes ? Vous manquez d'idées ou n'êtes pas certain de la faisabilité technique de votre projet ? Contactez la Maison des Travaux, agence Lille Nord. Nous vous aidons à mener à bien extension, aménagement, rénovation ou décoration de votre habitation.