Vous voulez passer à la pompe à chaleur ? Il en existe plusieurs types parmi lesquels il vous faudra choisir en fonction de vos besoins en chauffage, de la configuration et de la localisation de votre logement. Nous examinons ici le fonctionnement et les travaux d’installation d’une pompe à chaleur air / air. L’appareil est également appelé PAC mono-split ou PAC multi-split selon le modèle sélectionné. Comment choisir ? Quelles contraintes implique la pose de ce genre d’équipement ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi installer une pompe à chaleur air / air ?

Fonctionnement de la PAC air / air

La PAC air / air est une pompe à chaleur de type aérothermique. Elle puise la chaleur naturellement présente dans l’air environnant pour l’injecter à l’intérieur de votre maison :

  • Dans l’unité extérieure de la pompe à chaleur, un ventilateur attire les calories pour vaporiser le fluide frigorigène présent dans le circuit de l’appareil ;
  • Ce fluide continue de s’échauffer sous l’effet d’un compresseur avant de libérer l’énergie produite pour chauffer la maison ;
  • Refroidi, il poursuit sa route vers un détendeur qui en diminue la pression. Il est alors prêt pour un nouveau cycle.

La pompe à chaleur air / eau est le modèle aérothermique le plus courant : la chaleur générée par le fluide frigorigène est transmise au circuit de chauffage central, en d’autres termes, à l’eau circulant dans les radiateurs.

Le fonctionnement d’une PAC air / air est différent. Le fluide est envoyé vers des ventilo-convecteurs intérieurs : par l’intermédiaire d’un échangeur, il y réchauffe l’air ambiant qui est lui-même soufflé directement dans chaque pièce du logement.

Les avantages de la PAC air / air

La pompe à chaleur est l’un des équipements de chauffage couramment posés dans le cadre de la rénovation énergétique des logements. L’appareil n’utilise ni gaz ni fioul. Il est actionné par alimentation électrique et présente un rendement supérieur à celui des chaudières traditionnelles.

Par ailleurs la PAC de type air / air est un modèle réversible : en inversant son fonctionnement, il est possible de rafraîchir la maison à la belle saison. L’appareil récupère l’air chaud à l’intérieur du logement pour l’envoyer vers l’extérieur.

Il s’agit également d’un équipement particulièrement réactif. L’augmentation de température ne dépend pas de radiateurs dont l’inertie thermique peine à réchauffer rapidement l’atmosphère ambiante.

Dans quels cas installer une PAC air / air ?

Voici deux situations dans lesquelles il s’avère intéressant d’installer une pompe à chaleur air / air :

  • Votre logement n’est pas équipé de radiateurs hydrauliques. Il n’est chauffé qu’au moyen d’appareils électriques particulièrement énergivores. L’excellent rendement de la PAC air / air vous permet alors de réduire vos factures de chauffage ;
  • Vous vivez dans une région tempérée et recherchez un équipement combinant chauffage et climatisation.

Attention, à l’inverse d’une PAC air / eau, la pompe à chaleur air / air ne permet pas de produire l’eau chaude sanitaire de la maison. Vous devez donc disposer d’un ballon d’eau chaude indépendant.

Travaux d'installation d'une PAC air/air

Les travaux nécessaires pour installer une pompe à chaleur air / air

L’étude technique

Avant de commencer les travaux, il convient de déterminer avec le chauffagiste le type d’appareil convenant à votre maison ou votre appartement. Le professionnel vous conseillera sur la puissance nécessaire, évaluera les contraintes techniques et localisera l’emplacement des différents éléments à installer.

L’unité extérieure

Elle est installée dans votre jardin ou sur votre façade et demande quelques précautions :

  • Le module doit rester à l’abri des intempéries et de l’accumulation de feuilles et autres débris végétaux ;
  • Il doit recevoir un minimum d’ensoleillement si vous habitez dans une région aux hivers particulièrement rigoureux ;
  • Même si les modèles récents émettent peu de bruit, placez-le à distance des propriétés voisines (quelques mètres suffisent) pour atténuer tout risque de nuisance sonore.

L’unité extérieure doit enfin se positionner à proximité immédiate de la maison afin de limiter la longueur de circuit nécessaire pour acheminer les calories vers les modules intérieurs.

La ou les unités intérieures (splits)

Les splits sont les modules contenant les ventilo-convecteurs et diffusant la chaleur produite grâce au fluide frigorigène.

La PAC mono-split ne comporte qu’une seule arrivée d’air chaud. Elle convient aux logements de petite taille, comportant un espace de vie restreint et demandant une température uniforme.

Dans une PAC multi-split, plusieurs unités intérieures sont posées et délimitent diverses zones de chauffage. Chacune peut être réglée à une température différente selon les besoins et le niveau d’ensoleillement des pièces concernées.

L’ampleur des travaux augmente avec le nombre et la nature des splits installés.

Il en existe plusieurs types :

  • Les consoles : elles sont posées sur le sol de chaque zone ;
  • Les unités murales : elles sont fixées au mur pour limiter l’encombrement ;
  • Les cassettes : elles sont installées au plafond pour plus de discrétion.

Vous préférez que votre équipement reste totalement invisible ? Optez pour une pompe à chaleur gainable. Elle ne possède qu’un seul module intérieur que l’installateur camoufle dans les combles ou derrière un faux plafond. C’est le point de départ d’un réseau de gaines qui acheminent l’air chaud vers les zones stratégiques du logement. Son installation est souvent plus complexe que dans les cas précédents.

À noter : là encore, le chauffagiste étudiera les configurations possibles pour limiter les pertes de chaleur et faciliter la pose de l’équipement.

La mise en service

L’installateur perce les ouvertures nécessaires, relie les différents éléments, puis raccorde le tout à l’alimentation électrique avant de procéder à la mise en service.

Vous veillerez ensuite à faire entretenir votre installation chaque année afin d’en augmenter la durée de vie.

Vous souhaitez améliorer votre confort thermique tout en économisant l’énergie ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous guidons dans votre démarche d’amélioration énergétique comme dans tous vos projets d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de décoration.