« Aïe, la chaudière a lâché ! » Voilà une phrase que tous les propriétaires redoutent d'avoir un jour à prononcer. Il existe pourtant un moyen simple d'éviter les mauvaises surprises : anticiper. C'est ce que MaPrimeRénov', nouveau dispositif proposé par l'État, vous permet de réaliser aujourd'hui. Il s'agit d'une aide financière mise en place en 2020 pour inciter à la rénovation énergétique de son habitation principale. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les changements à prévoir en 2021 ? Comment en bénéficier ? Tour d'horizon.

MaPrimeRénov', les nouveautés pour 2021

Description du dispositif

MaPrimRénov' est une aide gouvernementale permettant de financer certains travaux de chauffage, de ventilation, d'isolation, voire de rénovation énergétique complète de la maison. Mise en place au 1er janvier 2020, elle remplace partiellement le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle est initialement destinée aux ménages les plus modestes, à la fois occupants et propriétaires de leur habitation.

Avantage indéniable, la prime étant versée dès la fin des travaux, vous n'avez pas à patienter l'année de décalage, comme c'est le cas pour les crédits d'impôt précédemment cités.

Ce qui change en 2021

En 2020 la crise liée à la Covid impacte l'économie mondiale et relance les préoccupations environnementales. En septembre de la même année, dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement alloue 2 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans au programme MaPrimeRénov'. Ses conditions d'application sont par ailleurs modifiées, ainsi que l'annonce quelques semaines plus tard Emmanuelle Wargon (Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement) :

  • Tous les propriétaires sont désormais concernés, qu'ils occupent ou louent l'habitation à rénover ;
  • Tous les foyers, des plus modestes aux plus aisés, peuvent en bénéficier, même si la prime reste indexée sur leur niveau de revenus et la nature des travaux ;
  • MaPrimeRénov' s'ouvre également aux copropriétés pour les rénovations effectuées dans les parties communes ;
  • Des bonus et forfaits supplémentaires sont par ailleurs accordés aux propriétaires :
    • parvenant à sortir leur habitation de l'état de « passoire thermique » (logements présentant une étiquette énergie F ou G) ;
    • obtenant une étiquette A ou B (bonus bâtiments basse consommation) ;
    • se lançant dans la rénovation globale du logement ;
    • souhaitant se faire accompagner dans le processus de rénovation (forfait assistance maîtrise d'ouvrage).

Les primes sont forfaitaires et cumulables avec d'autres aides à la rénovation énergétique, notamment les "coups de pouce" CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), généralement versés par les vendeurs d'énergie.

Les barèmes de revenus

Selon leur revenu fiscal de référence et leur localisation (Île-de-France ou hors Île-de-France), les ménages demandeurs accéderont à la formule correspondante de MaPrimeRénov'. Ces formules sont désignées par le biais de quatre couleurs, bleu, jaune, violet ou rose.

Consultez le tableau suivant pour déterminer votre couleur :

Les dates d’application pour MaPrimeRénov’, version 2021

Les propriétaires qui n'étaient jusqu'ici pas éligibles pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Ils auront cependant la possibilité d'anticiper le début du chantier puisque le dispositif tiendra compte des devis signés dès le 1er octobre 2020. Attention, si vous êtes dans ce cas, prenez bien soin de vérifier que les travaux en question entrent dans le cadre du programme. Dans le cas contraire, votre demande serait refusée malgré les frais déjà engagés sur votre initiative.

Ne seront considérés que les devis et factures émanant d'entreprises possédant le label RGE (Reconnues Garantes pour l'Environnement).

Les travaux éligibles et montants des primes

Nous l'avons évoqué, le dispositif s'applique aux interventions visant à augmenter les performances énergétiques des bâtiments :

  • Choix d'un nouveau mode de chauffage ;
  • Installation d'un système de ventilation ;
  • Amélioration de l'isolation thermique de l'habitation.

Vous trouverez la liste exacte des travaux éligibles ainsi que le montant des primes accordées dans les tableaux résumant les différentes formules de MaPrimeRénov'.

Ces derniers sont repris dans le dossier de presse fourni par Emmanuelle Magron, accessible via le lien suivant : dossier de presse MaPrimeRénov' 2021.

Ce dossier décrit également les conditions spécifiques aux copropriétés et présente quelques études de cas intéressantes.

La marche à suivre

Ce dispositif vous intéresse ? Voici les grandes étapes à suivre pour en bénéficier :

  • Identifiez les opérations de rénovation énergétique nécessaires à votre habitation (pensez à contacter votre courtier en travaux !) ;
  • Évaluez l'aide à laquelle vous avez droit grâce au calculateur Simul'aides mis en place par le gouvernement ;
  • Créez un compte puis déposez votre demande sur la plateforme officielle, www.maprimerenov.gouv.fr ;
  • Lorsque vous obtenez confirmation de l'égibilité de votre dossier, faites réaliser la rénovation par une ou plusieurs entreprises agréées RGE ;
  • Dès que le chantier se termine, demandez le versement de vos primes MaPrimeRénov' et CEE.

Vous avez également la possibilité de demander une avance pour régler les acomptes sur travaux et de désigner un mandataire pour réaliser l'ensemble des démarches nécessaires.

Vous aimeriez isoler vos combles, changer vos fenêtres ou installer une pompe à chaleur ? Si les travaux occasionnent un gain énergétique conséquent, vous pouvez sans doute bénéficier du dispositif MaPrimeRénov'. Pour être conseillé, contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans tous vos projets de rénovation, d'extension, d'aménagement et de décoration.