Dans un contexte d’inflation, la maîtrise des coûts de l’énergie est désormais au cœur des préoccupations de la plupart des futurs acquéreurs et locataires. Lors d’une vente immobilière, les candidats à l’achat scrutent la note obtenue lors du diagnostic de performance énergétique (DPE). Si votre logement a obtenu une note classée F ou G, sachez que depuis le 1er avril 2023, vous êtes dans l’obligation de fournir en complément un audit énergétique avant de mettre votre bien en vente. Quels sont les logements réellement concernés par cette mesure ? Qu’est-ce que l’audit énergétique ? Auriez-vous intérêt à vous lancer dans quelques travaux afin de mieux vendre votre maison ou votre appartement ? Si vous cherchez à investir, l’achat et la rénovation d’une passoire thermique peuvent-ils s’avérer rentables en réalisant des travaux d’isolation ?
L’audit énergétique : de quoi s’agit-il ?
Les propriétaires de maisons ou d’appartements sont maintenant familiers du diagnostic de performance énergétique. Mais quelles sont les caractéristiques de l’audit énergétique, qui va encore plus loin ?
Un premier bilan : le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un bilan qui présente l’état de santé d’un bien immobilier au niveau de l’isolation et de la consommation d’énergie. Il lui applique une note, de A pour les logements les plus économes, à G pour les habitations les moins performantes, parfois surnommées « passoires thermiques ».
Ce document, fourni au futur acquéreur ou locataire, est obligatoire dès lors que le logement est destiné à être occupé plus de 4 mois par an.
Lorsque le diagnostic de performance énergétique mentionne une note comprise entre E et F, un propriétaire désireux de mettre son bien en vente est désormais contraint de compléter ce récapitulatif avec un audit énergétique.
L’audit énergétique, pour aller plus loin dans la rénovation thermique
Plus complet que le diagnostic, l’audit énergétique indique les points d’optimisation pour viser une meilleure note et améliorer le confort d’un logement, été comme hiver.
Le document, rédigé par un professionnel agréé, doit notamment préconiser les travaux requis pour optimiser les performances et l’isolation de l’habitation.
L’audit énergétique peut également présenter un grand intérêt pour un futur propriétaire bailleur : une mise aux normes d’un bien en location permet d’échapper à l’interdiction qui sera bientôt faite de louer des habitations trop énergivores. Un élément indispensable pour calculer la rentabilité potentielle d’un bien locatif !
Mieux vendre son bien immobilier en réalisant des travaux avec l’audit énergétique
L’audit énergétique, réalisé par un professionnel agréé, vous donnera des pistes pour réaliser des travaux de rénovation efficaces.
Il vous fournira également une estimation des économies d’énergie possibles suite à la mise en œuvre de ces améliorations.
Isolation thermique ou changement de mode de chauffage : de multiples solutions sont envisageables pour gagner une classe de consommation énergétique !
L’audit énergétique vous fournit une idée précise du coût des travaux, mais également des principales aides publiques que vous pourrez demander.
Investir dans une passoire thermique : un pari gagnant ?
Vous êtes propriétaire d’un logement classé G et vous craignez de ne bientôt plus pouvoir louer votre bien ?
Dans un marché immobilier qui marque le pas, où les logements les plus mal classés se voient parfois appliquer une sévère décote, il pourrait être intéressant d’investir dans des travaux de rénovation.
Après ceux-ci, vous pourriez regagner une rentabilité attrayante pour votre bien locatif.
Si la majeure partie des habitations énergivores ont été construites entre 1955 et 1975, sachez que les normes de construction ont beaucoup évolué depuis.
En vous faisant accompagner de professionnels qualifiés, l’appartement ou la maison que vous proposez à la location pourrait attirer de nouveaux candidats, désireux de loger dans un bien économe et confortable.
Pensez également à optimiser votre budget grâce aux différentes aides à la rénovation.
Quels sont les logements concernés par l’audit énergétique ?
L’audit énergétique s’applique aux bâtiments destinés à usage d’habitation.
L’audit énergétique : uniquement pour certaines classes de logement
Les biens immobiliers soumis à l’audit énergétique lors de leur mise en vente sont uniquement ceux dont le diagnostic de performance énergétique a révélé un classement en F ou G.
De façon progressive, cette obligation concernera également les logements classés E et D.
Le calendrier de mise en place de l’audit énergétique
La mise en place de cet audit énergétique lors d’une vente est progressive.
- Les logements appartenant à la classe F ou à la classe G y sont soumis depuis le 1er avril 2023 ;
- Les logements classés E y seront soumis dès le 1er janvier 2025 ;
- À partir du 1er janvier 2034, cet audit concernera également les logements classés D.
Bien réalisés, vos travaux de rénovation seront rapidement rentabilisés. Les courtiers de la Maison des Travaux, agence de Lille Nord, vous accompagnent pour trouver les artisans titulaires de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour tous vos travaux.