Les travaux de rénovation énergétique sont coûteux, mais ils sont plus que jamais nécessaires. Flambée des prix de l’énergie, fin du bouclier tarifaire et interdiction de louer les passoires thermiques sont autant de raison de passer à l’action pour les propriétaires de biens immobiliers. Le dispositif d’aides MaPrimeRénov’ évolue en 2024. Voici les aides dont vous pourriez bénéficier sous conditions pour concrétiser votre projet de rénovation de maison ou d’appartement en métropole lilloise.
Qui est éligible à MaPrimeRénov' 2024 ?
Le dispositif MaPrimeRénov est accessible aux propriétaires occupants et aux bailleurs dès lors que le logement est utilisé en tant que résidence principale. Les propriétaires bailleurs peuvent en bénéficier dans la limite de trois biens locatifs.
Les ressources du propriétaire sont alors étudiées et sont classées en quatre catégories : très modestes, modestes, intermédiaires ou supérieures. Les plafonds de revenus sont disponibles sur le site de l’Anah et varient selon le lieu de résidence.
Les différents parcours de travaux : la rénovation d’ampleur et la rénovation par geste
Deux dispositifs sont en place pour les logements individuels. Ils varient en fonction de l’importance des travaux de rénovation :
MaPrimeRénov (rénovation par geste)
Ce premier parcours concerne les appartements ou les maisons d’au moins 15 ans, dont le DPE ou l’audit énergétique est compris entre A et G. L’un de ses buts est d’arriver au renouvellement des appareils de chauffage utilisant des énergies fossiles par des dispositifs plus vertueux. Les revenus des ménages intéressés devront être très modestes, modestes ou intermédiaires.
Attention, les maisons classées F ou G en seront exclues dès le 1er juillet 2024.
Les travaux éligibles sont :
- Au minimum, pour les maisons individuelles, le remplacement d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire par un système à énergie renouvelable, comme une PAC (pompe à chaleur) ou une chaudière à bois. D’autres travaux peuvent venir en complément (isolation, installation d’une VMC…) ;
- En appartement, les travaux monogestes sont concernés. Il peut s’agir du montage d’une pompe à chaleur ou de l’isolation des parois.
Exemple : Une prime allant de 3000 à 5000 euros peut être accordée pour la pose d’une pompe à chaleur aérothermique.
MaPrimeRénov parcours accompagné (rénovation d’ampleur)
Ce second parcours vise également les appartements ou les maisons de plus de 15 ans, dont le DPE ou l’audit énergétique est compris entre A et G. Tous les ménages, quels que soient leurs revenus, peuvent être concernés. Un minimum de 25% de la surface du logement doit faire l’objet de travaux d’isolation.
Les travaux éligibles sont ceux permettant le gain d’au moins deux classes de DPE, grâce à la réalisation de travaux parmi la liste ci-dessous :
- Isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur;
- Isolation des planchers bas ;
- Isolation de la toiture ou des combles perdus ;
- Remplacement des menuiseries extérieures.
Des travaux optionnels peuvent également être financés via une aide. La subvention prend la forme d’un pourcentage du prix hors taxe des opérations. Le parcours doit obligatoirement être suivi avec l’assistance d’un Accompagnateur Renov’.
Quels aides complémentaires à MaPrimeRénov ?
Enfin, des crédits additionnels pourraient contribuer à la concrétisation votre projet.
L’éco-PTZ : Les aides de MaPrimeRénov peuvent être complétées par un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt sans intérêt disponible dans la plupart des banques. Il est accordé sans condition de ressources. Il vous autorise à subventionner de 10 000 à 50 000 euros de travaux, sur une durée maximale de 15 ans.
L’éco-prêt du LDD : Vous pourriez aussi vous renseigner sur le prêt du Livret de développement durable et solidaire, encore appelé « prêt vert », qui peut financer les mêmes travaux que MaPrimeRénov.
Le PAS : Pensez également au PAS, le prêt d’accession sociale, qui peut vous aider à financer des travaux.
Prêt travaux d’amélioration : Renseignez-vous auprès de votre employeur. Il se pourrait que vous ayez droit à un prêt travaux d’amélioration de la performance énergétique, via le dispositif Action Logement, ou directement auprès des ressources humaines.
3 conseils pour une rénovation de maison réussie en 2024
Afin de vous lancer sereinement dans vos travaux de rénovation totale, procédez avec ordre et méthode ! Vous éviterez les mauvaises surprises et serez certain de faire effectuer des travaux efficaces.
- Faire réaliser un audit énergétique
Même si dans certains cas, un DPE (diagnostic de Performance Énergétique) est suffisant, un audit énergétique est plus précis. Il vous proposera différents scénarios possibles pour vos travaux.
- Se renseigner sur les aides financières
Renseignez-vous bien sur les aides auxquelles vous êtes éligibles et ne négligez aucune piste !
- Faire appel à un courtier en travaux pour obtenir les meilleurs artisans de Lille et de ses environs