La grande porte coulissante s’ouvre lentement et dévoile… un garage parfaitement rangé et optimisé, à faire pâlir d’envie tous les voisins. Un établi surmonté d’un panneau mural où chaque outil trouve sa juste place. Des boîtes opaques alignées au cordeau sur de solides étagères. Des vélos accrochés au plafond, un tuyau d’arrosage discipliné, des outils de jardinage propres et accessibles… Non ? Vous ne reconnaissez pas votre maison ? Voici donc 5 conseils pour bien aménager votre garage.
Désencombrez !
Vous espériez une solution miracle ? C’est raté ! Profitez de la période des brocantes pour vider votre garage. Faites du tri et posez-vous les bonnes questions. Si vous n’avez toujours pas ouvert les derniers cartons du déménagement (celui qui remonte à dix ans), c’est probablement que vous n’avez aucun besoin de leur contenu. D’ailleurs vous souvenez-vous seulement de ce qu’ils renferment ?
Inscrivez-vous à la déchetterie la plus proche et débarrassez-vous des pots de peinture entamés et des outils cassés ou rouillés. Vendez ce qui peut vendu ; jetez ce qui doit être jeté.
C’est l’affaire d’un week-end. Courage ! Vous vous sentirez mieux une fois que ce sera fait.
Evaluez l’espace disponible
Maintenant que l’endroit est dégagé, prenez-en les mesures : longueur, largeur, hauteur sous plafond. Repérez les équipements qui doivent rester accessibles, comme le panneau électrique, la chaudière ou le compteur d’eau. Identifiez les recoins inutilisés dont vous pourriez tirer parti. Garez votre voiture, ouvrez le coffre et les portières. Cela vous indiquera précisément l’espace à préserver afin que le garage remplisse toujours sa fonction première. N’oubliez pas que vous avez besoin d’y circuler librement et sans entraves.
L’idéal reste d’en dessiner le plan, surtout si vous prévoyez un aménagement complexe. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Le courtier en travaux peut vous aider dans cette étape importante, en fournissant plans et maquettes 3D.
Choisissez une seconde fonction pour votre garage
Le garage est le plus souvent utilisé comme espace de stockage et de rangement. On y conserve principalement les objets encombrants. Nous avons déjà évoqué le matériel de jardinage ou de bricolage, ainsi que les équipements de loisirs. Il peut aussi s’agir de vivres, de souvenirs ou de tout ce qui n’est pas immédiatement indispensable dans votre intérieur.
Mais d’autres options sont possibles. Vous pouvez aménager une partie de l’espace pour y transférer certaines activités annexes : le fameux atelier pour les bricoleurs ; la buanderie avec sèche-linge et machine à laver ; une mini salle de sport qui accueillera tapis de course et appareils de musculation ; ou même une salle de musique : vous venez de trouver l’emplacement idéal pour votre batterie si encombrante !
Aménagez votre garage selon vos choix
Avant de poser la moindre étagère, pensez aux surfaces et à l’isolation. Si vous prévoyez de passer du temps dans votre garage, protégez-le du froid. Si vous voulez y stocker des papiers ou des denrées alimentaires, gardez-le à l’abri de l’humidité. Pensez à la ventilation et choisissez des sols résistants pour les travaux salissants. Ayez pitié de votre voisinage et faites insonoriser la pièce en cas de passe-temps bruyant et/ou musical...
Les rangements trouveront leur place en hauteur et le long des murs. N’oubliez pas que vous devez garer votre voiture. Les magasins de bricolage et de décoration rivalisent d’ingéniosité pour vous aider à optimiser le moindre centimètre cube : racks de rangement modulables à l’infini, armoires de garage avec cadenas (pour les produits dangereux), crochets pour suspendre les objets encombrants, panneaux perforés ou magnétiques, etc. Les rangements sur-mesure restent cependant l’option idéale pour une parfaite optimisation.
Transformez votre garage en pièce à vivre
Votre voiture dort à l’extérieur été comme hiver. A quoi bon lui réserver tant d’espace dans un garage couvert ? C’est peut-être l’occasion de transformer ce dernier en vraie pièce à vivre : une chambre d’amis, un studio pour l’aîné ou même une salle de bains supplémentaire. Malgré tout, avant de vous lancer, n’oubliez pas qu’un garage reste un atout indéniable lorsque l’on souhaite vendre une maison.
Mais si vous êtes décidé, votre projet change alors d’envergure. Il s’agit d’un réaménagement en profondeur de votre habitation. Vous devrez en premier lieu vérifier la faisabilité d’un tel changement : est-ce autorisé par votre commune ? Quelles sont les démarches indispensables ? Est-ce techniquement possible ? Autant de questions auxquelles votre courtier en travaux peut répondre. Il connaît parfaitement ce genre de réalisations et mettra son réseau d’artisans qualifiés à votre disposition.
Vous manquez d’idées pour bien aménager votre garage ? Ce dernier ressemble à un vaste fourre-tout quand vous aimeriez le transformer en un endroit fonctionnel, voire en une pièce supplémentaire pour votre habitation ? Faites appel à des professionnels capables de vous accompagner dans vos travaux d’aménagement, de rénovation, de décoration ou d’extension. Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord !