Les vacances approchent et comme chaque année, vous vous inquiétez : en été, les vols se multiplient dans votre quartier. C’est bien connu, les cambrioleurs profitent de l’absence des résidents pour travailler à leur aise. Il n’existe pourtant pas de fatalité, mais des précautions à prendre pour protéger votre maison des effractions. Voici donc quelques conseils pour sécuriser votre habitation et profiter de vos congés en toute tranquillité.
Protéger sa maison en décourageant les cambrioleurs
Première chose : ne tentez pas le diable ! Évitez d’étaler vos dates de vacances sur Facebook (autant envoyer une invitation aux cambrioleurs) et faites en sorte que votre habitation paraisse occupée. Demandez aux voisins de vider la boîte aux lettres régulièrement et de garder un œil sur votre propriété.
Vous pouvez également utiliser la domotique pour simuler une présence : elle vous permet de contrôler à distance certains équipements de la maison. Vous pouvez par exemple actionner les lumières de manière aléatoire dans différentes pièces de l’habitation, ou encore ouvrir et fermer les persiennes en début et fin de journée. Bien sûr, ne programmez rien à heures fixes afin de tromper d’éventuels observateurs.
Une autre astuce consiste à installer un éclairage à détection de mouvement aux abords de la porte d’entrée. Une lampe bien positionnée vous aidera à trouver le trou de la serrure en hiver et incommodera le fouineur en le plaçant soudain en pleine lumière.
Rangez vos outils et votre échelle dans une extension ou un abri de jardin que vous prendrez soin de cadenasser. Inutile de fournir les intrus en matériel dont ils pourraient se servir pour vous dévaliser !
Vous avez un chien ? Signalez-le, qu’il soit méchant ou pas, qu’il vous accompagne ou non pendant vos vacances. Le bluff est parfois une arme redoutable.
Sécuriser la porte d’entrée
La majorité des cambrioleurs pénètrent dans les maisons par la porte d’entrée. C’est donc le point d’accès à sécuriser en priorité.
Vous pouvez la changer pour la remplacer par une porte blindée. C’est à la fois la solution la plus sécurisante et la plus onéreuse. Le prix des portes blindées est très variable, mais quel que soit votre budget, il est important de la faire installer par un professionnel. Si vous hésitez, le courtier en travaux vous aidera à faire le bon choix et vous recommandera des entreprises sérieuses et compétentes dans ce domaine.
Si cette option ne convient pas, vous pouvez également choisir de renforcer votre porte actuelle. De nombreux équipements sont disponibles afin d’en consolider les différentes parties :
- La serrure multipoints : elle est difficilement crochetée, percée ou arrachée. Choisissez une clé qui ne peut être reproduite que sur présentation d’une carte, ainsi qu’un matériel possédant la certification A2P. Cette dernière est une garantie de sécurité et a l’avantage d’être reconnue par les assurances en cas de problème ;
- Les cornières anti-effraction : ce sont des lames métalliques installées sur le pourtour de votre porte afin d’empêcher le passage d’une pince ou d’un pied-de-biche ;
- Les verrous : solution simple et économique mais qui a déjà fait ses preuves !
Sécuriser les autres points d’accès
Il arrive aussi que les cambrioleurs s’attaquent aux portes secondaires ou aux fenêtres.
Vous aimez la clarté et projetez d’installer de grandes baies vitrées ? Choisissez un double vitrage ou un vitrage anti-effraction. Vous améliorerez l’isolation thermique et phonique de votre maison tout en la sécurisant. Prévoyez également la pose de volets roulants avec un dispositif anti-soulèvement. Cela découragera les cambrioleurs bien plus que des volets classiques.
Vérifiez également les portes secondaires et renforcez-les comme vous pourriez le faire pour votre porte d’entrée.
N’oubliez pas les lucarnes, fenêtres de toit et soupiraux ! Posez des barreaux aux ouvertures et des verrous au niveau des velux. Les intrus sont parfois très souples et agiles !
Protéger sa maison en faisant fuir les cambrioleurs
Malgré toutes les précautions déjà prises, le risque zéro n’existe pas. Il vous reste encore deux solutions efficaces contre les intrusions.
La première consiste à installer une alarme. Elle peut être équipée de différents détecteurs : de mouvement, d’ouverture ou de bris de vitre. En cas d’effraction, elle avertira la terre entière de ce qui se joue chez vous et son bruit strident ne manquera pas de faire fuir vos cambrioleurs. L’inconvénient est le risque de déclenchement intempestif, lorsque le chat fera quelques acrobaties sous le détecteur ou que la batterie montrera des signes de faiblesse. Choisissez alors un modèle filaire qui limitera les problèmes.
Vous pouvez également la coupler avec un système de vidéo surveillance. Une caméra enverra les images de votre maison à votre téléphone ou aux opérateurs d’un centre spécialisé. Ceux-ci vous préviendront et pourront transmettre le film à la police le cas échéant. De quoi vérifier également si l’alerte est réelle ou non.
Les malfaiteurs ne manquent jamais d’ingéniosité mais de nombreuses parades existent pour déjouer leurs sombres entreprises. Vous aimeriez être accompagné pour mieux sécuriser et protéger votre maison ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence Lille Nord. Nous vous conseillons dans tous vos projets d’aménagement, rénovation, décoration ou extension liés à votre habitation ou vos locaux professionnels.