Élément essentiel de la façade, la porte d'entrée d'une habitation contribue à en donner une première impression. En tant qu'accès principal, elle se doit d'être tout à la fois pratique et sécurisée. Ajouter à l'harmonie des lieux, faciliter le quotidien, accueillir les visiteurs tout en décourageant les cambrioleurs, le seuil de votre maison remplit de multiples fonctions. Il participe à votre bien-être. Voici donc les conseils de votre courtier en travaux pour bien choisir votre porte d'entrée.

Les critères de choix

Les dimensions

Les dimensions les plus courantes sont les suivantes : 215 cm en hauteur et 90 cm en largeur. Mais il existe de nombreuses autres variantes, à une dizaine de centimètres près. Si l'ouverture est plus grande que le modèle de porte choisi, il vous faudra combler les vides en ajoutant une imposte (sur la hauteur), un vantail (sur la largeur) ou une couche d'isolation (en profondeur). Vous pouvez également opter pour la pose d'une porte d'entrée sur mesure si votre budget le permet.

L'aspect esthétique

Nous l'avons évoqué, le seuil de votre maison offre au visiteur quelques indices lui permettant d'imaginer votre intérieur. Si vous avez adopté un style contemporain, vous choisirez une poignée de porte originale, des couleurs et des matériaux modernes. Si vous préférez les atmosphères plus traditionnelles, vous opterez peut-être pour de jolies moulures taillées dans un bois de chêne. Du très rustique au plus design, tous les profils trouveront la porte adaptée à leurs goûts.

Profitez enfin de la rénovation de vos menuiseries pour coordonner la porte d'entrée et les fenêtres... ou au contraire décider de les dépareiller.

L'apport de lumière

Le choix de la porte déterminera la clarté de votre entrée :

  • La porte pleine bloque la lumière du jour mais renforce le sentiment de sécurité et préserve l'intimité des habitants ;
  • La porte vitrée permet au contraire d'illuminer le hall d'entrée mais peut inquiéter les tempéraments méfiants. Il importe d'utiliser un verre traité, anti-effraction, limitant le risque de bris et de blessure en cas de casse ;
  • La porte semi-vitrée offre un bon compromis : quelques "hublots" pour éclairer l'entrée sans réduire l'impression de protection.

La porte d'entrée vitrée pour une clarté maximale

La sécurité

Quel que soit le modèle choisi, il existe de nombreuses possibilités pour renforcer la porte d'entrée et gérer l'accès à votre domicile.

> La serrure

Vous la choisirez selon le degré de sécurité souhaité :

  • Serrure manuelle, fonctionnant à l'aide d'une simple clé ;
  • Serrure automatique : pas de poignée à l'extérieur, vous fermez votre porte en la claquant ;
  • Serrure à relevage : il vous faut relever la poignée pour pouvoir actionner la clé ;
  • Serrure multipoints : c'est la plus couramment posée sur les portes d'entrée actuelles. Les points de fermeture sont répartis sur toute la hauteur, compliquant ainsi le travail des intrus ;
  • Serrure connectée : vous pouvez ouvrir votre porte à distance à l'aide de votre smartphone. Pratique pour éviter de distribuer vos clés (à la baby-sitter, à la personne de ménage ou aux visiteurs de passage) et augmenter ainsi le risque de perte ou de vol ;
  • Serrure biométrique : si vous êtes adepte des dernières technologies, voilà qui devrait vous plaire. Vous ouvrez votre porte grâce à vos empreintes digitales, un code ou une télécommande. Le constructeur met également à votre disposition un système mécanique d'ouverture (clé de secours par exemple). En cas de panne... Sait-on jamais ?

Gardez en tête que les cambrioleurs ne passent pas plus de quelques minutes à forcer une porte. Si cette dernière tient bon, ils préfèrent abandonner. C'est ainsi que les normes (A2P, EN1627) se déclinent en durée de résistance à l'effraction, le niveau le plus élevé étant de l'ordre du quart d'heure.

> Les accessoires

Vous n'êtes toujours pas rassuré ? Posez donc quelques renforts supplémentaires :

  • Un judas ou un œilleton ;
  • Un interphone ou un visiophone ;
  • Un ou plusieurs verrous ;
  • Un entrebâilleur ou une chaîne de sécurité ;
  • Un dispositif anti-dégondage :
  • Une barre de blocage.

N’oubliez pas d’apposer sur votre porte l’autocollant signalant la présence d’une alarme. L’effet dissuasif est parfois très puissant.

Choix d'une porte d'entrée

L'isolation

Les voleurs ne sont pas votre seul souci. Vous voulez également vous protéger du froid, de la chaleur, du vent, de la pluie, des nuisances sonores...

Les portes d'entrée sont donc conçues pour isoler votre intérieur de tout élément indésirable. Leur efficacité se mesure à l'aide de plusieurs critères :

  • Le classement AEV (Air - Eau - Vent) : plus les indices associés aux trois lettres sont importants, plus votre porte est étanche. On améliore la performance en posant un seuil en aluminium ainsi qu'un joint entre ouvrant et dormant ;
  • L'isolation thermique : elle est évaluée par un coefficient appelé Ud. Ce dernier indique l'énergie transférée à travers la porte, en fonction de sa surface et des différences de température entre intérieur et extérieur. Cette fois, plus la valeur est faible, meilleure est l'isolation. Il est recommandé d'utiliser double vitrage et panneaux en matière isolante pour éviter les déperditions de chaleur ;
  • L'isolation acoustique : elle est améliorée par l'emploi d'un verre spécifique épais, de double vitrage et/ou de panneaux isolants. À ne pas négliger si votre habitation donne sur une rue passante !

Quel matériau choisir pour votre porte d'entrée ?

Le bois

Matériau universel et intemporel, le bois convient à tous les styles et séduira les propriétaires amoureux d'authenticité. Les portes d'entrée en chêne ou en bois exotique se montrent particulièrement robustes et durables. Elles peuvent être moulurées et repeintes pour un changement d'aspect et présentent en outre l'avantage d'être recyclables. Attention cependant, certains bois demandent à être entretenus régulièrement.

Aspect esthétique d'une porte d'entrée

L'aluminium

Par la variété des couleurs et des finitions, voici le matériau idéal si vous recherchez un aspect design et contemporain. Solide, résistant à la rayure, inusable et ininflammable, l'aluminium offre sans doute le meilleur rapport qualité-prix au moment de choisir une porte d'entrée.

Le PVC

Le PVC est parfois sélectionné pour ses propriétés isolantes et son entretien facile. Ce n'est cependant pas la meilleure option en matière de sécurité et les couleurs restent limitées au blanc et aux nuances de gris.

L'acier

Si vous êtes particulièrement sensible à l'aspect sécurité, choisissez une porte renforcée par un blindage en acier. Ce matériau est disponible en de nombreux coloris, résiste à tout et n'exige aucun entretien particulier.

Pour combiner les avantages de différents matériaux, vous pouvez enfin décider de les mixer. Les possibilités dépendront alors de votre budget !

Vous aimeriez changer vos menuiseries extérieures pour une façade plus élégante et de meilleures performances techniques ? Besoin d'aide pour bien choisir fenêtres et porte d'entrée ? Consultez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans tous vos projets d'aménagement, rénovation, décoration ou extension.