Votre maison ? Vous l’aimez, vous y avez tous vos souvenirs. Mais les années et les aléas de la vie vous compliquent les choses : monter les marches d’escalier devient plus douloureux, les étages vous sont de moins en moins accessibles. Vous avez bien recherché un plain-pied dans les environs, mais c’est une denrée si rare ! Le moment est peut-être venu d’installer un  monte-escalier. Voici un tour d’horizon de ces fauteuils élévateurs et des possibilités qu’ils offrent pour que vous restiez autonome en toute sécurité.

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Dans notre monde à trois dimensions, le monte-escalier est devenu un atout précieux pour combattre la dépendance et permettre aux personnes à mobilité réduite de conserver leur autonomie. Il peut être utilisé par les structures de soin, mais aussi par les particuliers. Déménager n’est pas toujours une solution : il faut en avoir l’envie et les moyens. Les aînés souhaitent souvent vieillir chez eux sans pour autant mobiliser leurs proches au quotidien.

L’installation d’une chaise montante ou d’un fauteuil élévateur vous aide à conserver l’accès aux étages et évite ainsi d’avoir à réorganiser toute la maison. Par ailleurs, les douleurs diverses et la perte d’agilité augmentent le risque de chute. L’appréhension grandit face aux marches et les rampes déjà posées deviennent rapidement insuffisantes. Le monte-escalier vous apporte alors un niveau de confort et  de sécurité bien appréciable.

Des solutions multiples et personnalisables

Acheter une maison ou faire construire implique le fait de penser à long-terme. Il est pourtant rare d’anticiper les vieux jours au point d’adapter un escalier à la pose hypothétique d’un fauteuil élévateur. Les montées et descentes se multiplient parfois par souci de design ou par manque de place !

Les fabricants de monte-escaliers se sont heureusement adaptés à toutes les configurations. Ils proposent des solutions pour les escaliers droits ou courbes, à l’intérieur ou à l’extérieur ; les marches en colimaçon ou encore les escaliers faits sur mesure. Une étude technique préalable est bien sûr indispensable afin d’appréhender la disposition des lieux :

  • S’il s’agit d’un escalier tournant, combien comporte-t-il de virages ?
  • Quelle en est la pente ? la largeur ?
  • Y a-t-il des paliers intermédiaires ?
  • De quel espace dispose-t-on à chaque niveau ?
  • Etc.

Certains travaux complémentaires peuvent s’avérer nécessaires, comme la pose d’une ligne électrique ou le déplacement d’éléments gênants. Vous faites la grimace ? Le courtier en travaux peut ici vous guider afin de prévoir les aménagements indispensables. Il travaille en parfaite collaboration avec les fabricants pour vous assurer une installation propre, efficace et sans stress inutile.

Vous doutez de pouvoir installer un monte-escalier chez vous ? Vous pensez que l’espace n’est pas suffisant ? L’élévateur vous offre alors une solution alternative : que diriez-vous d’avoir votre ascenseur personnel ? Tout est possible !

Choisir un monte-escalier : les points à vérifier

Avant de faire installer votre monte-escalier, pensez également à discuter des points suivants :

  • La sécurité : vérifiez qu’il dispose des options nécessaires comme l’arrêt d’urgence, la détection d’obstacles, le siège pivotant et les accoudoirs, la ceinture de sécurité, les batteries de secours. Choisissez un matériel de qualité, garanti par le fabricant. Assurez-vous également que ce dernier propose un service après-vente performant et qu’il est capable de vous dépanner rapidement en cas de problème ;
  • La facilité d’utilisation : faites-vous expliquer le fonctionnement des équipements proposés. Ils doivent être ergonomiques et bien pensés ;
  • Le confort : pas question d’être mal à l’aise sur la chaise ou le fauteuil élévateur, d’autant que vous en ferez sans doute un usage quotidien. L’assise doit être agréable et parfaitement adaptée à votre morphologie ;
  • La rapidité d’installation : ce monte-escalier, vous en avez besoin maintenant, pas dans trois mois !
  • L’esthétique : toutes ces rampes, ces rails et ces plateformes, vous trouvez ça moche ? La gamme de monte-escaliers a pourtant bien évolué ces dernières années. Design, couleurs et matériaux peuvent s’adapter à votre intérieur pour ne pas en rompre l’harmonie. Là encore, le courtier en travaux pourra vous conseiller ; n’oubliez pas qu’il est aussi spécialiste en décoration !
  • Le coût : le budget à prévoir varie avec la complexité de l’installation. Un escalier large et droit est plus facile à équiper qu’un escalier tout en courbes et en virages. Mais puisqu’il s’agit d’une aide à l’autonomie, vous pourrez probablement bénéficier d’un crédit d’impôts. Un coup de pouce non négligeable.

Les fauteuils élévateurs et chaises montantes sont conçus pour vous aider à profiter de vos vieux jours à domicile et en toute sérénité. Vous en êtes convaincu et souhaitez installer un monte-escalier ? Puisqu’il s’agit de vous simplifier la vie, faites appel à un courtier en travaux. Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous sommes à votre écoute et vous accompagnons dans vos projets d’aménagement, d’extension, de rénovation et de décoration.