À quoi ressembleront nos intérieurs au cours de cette nouvelle décennie ? Bien malin qui pourrait le prédire sans faire la moindre erreur. Comment trouver l'inspiration parmi les innombrables articles et photos publiés dans les magazines ou même sur Pinterest ou Instagram ? Comment repérer les dernières tendances déco influençant l'aménagement et la rénovation de nos maisons ? Décryptage de 3 grandes orientations se dessinant en ce début d'année.

Slow life et authenticité

Ce n'est un secret pour personne, les années 2000 sont jusqu'à présent marquées par la recherche de sens et d'authenticité. La qualité de vie prime sur la soif de performance et les rythmes endiablés. Ce besoin de ralentir a marqué nos intérieurs par un certain minimalisme aujourd'hui modulé par l'envie de réchauffer nos pièces de vie et de nous y sentir bien.

Les matières naturelles

Rien de nouveau, le bois a toujours la cote ! Ce matériau polyvalent s'invite dans toutes les pièces. Ici pour adoucir l'ambiance d'une salle de bain entièrement carrelée, là pour amener la nature au cœur d'une chambre ou d'un salon. Mais il ne se limite plus aux meubles, aux bardages ou aux parquets. Le bois et d'autres matières végétales plus inédites remplacent les matériaux moins nobles dans tous les domaines de la décoration. 

Tendances déco 2020_Le bois

En voici une liste bien loin d’être exhaustive :

  • Revêtements de sol en liège ou jonc de mer ;
  • Vaisselle en bambou ;
  • Causeuse en rotin ;
  • Sièges en osier ;
  • Assises et accessoires cannés ;
  • Vases garnis de plumeaux et autres gerbes séchées ;
  • Tissus muraux ;
  • Suspensions en macramé ;
  • Etc.

Le choix est vaste et presque infini.

Le cocooning

Terminés les espaces urbains et dépouillés, tout en métal et angles bruts. L'heure est aux ambiances cosy, aux plaids négligemment posés sur les fauteuils, à la multiplication de coussins dépareillés, aux poêles et aux peaux de bête sous les pieds. Les canapés adoptent des formes courbes et moelleuses invitant au repos. Les bibliothèques réapparaissent, arborant des structures souvent irrégulières. Le design a toujours sa place dans la maison des années 2020, mais il se doit désormais d'être confortable.

Tendances déco 2020_Ambiances cosy

Le style scandinave lui-même se fait plus convivial. Les espaces aussi immaculés qu'épurés cèdent le pas aux atmosphères plus douces, agrémentées de touches de couleurs chaudes.

L'upcycling et la récupération

Qui dit nature, dit conscience environnementale. La mode est à l'upcycling et au détournement d'objets. On récupère des matériaux devenus inutiles ou même considérés comme bas de gamme pour les transformer en pièces qualitatives et ultra-tendance. Magie de l'inventivité... On achète des articles de seconde main, on privilégie le durable, on restaure, rénove, retape.

Tendances déco 2020_L'upcycling

Dans les petits appartements, les meubles et objets se réinventent et deviennent multifonction : une étagère-lampe-porte-livres, une table basse se métamorphosant en coin repas, un lit camouflé dans une armoire. Économie de ressources et gain de place.

Authenticité, certes, mais pas sans cachet !

Le confort, c'est bien mais pas question pour autant de vivre dans un endroit sans éclat. Nous l'avons dit, les lieux dépouillés et le minimalisme extrême n'ont plus le vent en poupe.

Des objets de caractère

Lorsque vous chercherez de vieux meubles à remettre au goût du jour, profitez-en pour découvrir les pièces insolites qui donneront du style à votre intérieur. Courez les brocantes, les braderies et les vide-greniers. Une touche de vintage, un soupçon de rétro, une note artisanale et curieusement, l'atmosphère se modernise.

Aujourd'hui, l'objet déco a une histoire. Il a vécu, été façonné à la main ou imaginé par un créateur. Il est unique. C'est parfois une œuvre d'art. Imitations bas de gamme s'abstenir.

Tendances déco 2020_Objets authentiques

Par ailleurs, le chineur est passionné et les bibelots, céramiques et statuettes s'accumulent sur les étagères sans ordre ni logique apparente. Les murs se couvrent de tableaux et de photos aux dimensions variées. Un foisonnement plutôt cossu, participant aux nouvelles ambiances cosy.

La fin du lisse

Cette soif d'originalité se retrouve dans les textures et le travail des matériaux. Les façades des meubles prennent du relief, les motifs se font graphiques, la symétrie n'a plus cours. De grands luminaires aux structures filaires projettent leurs décors enchevêtrés sur les murs dès la nuit tombée.

Le retour des couleurs vives

Après tant d'années dominées par les teintes neutres, les couleurs vives réinvestissent la maison par petites touches ou parfois sur de grands pans de murs. Les stars du moment : les bleus (navy, pétrole, canard, etc.), les jaunes (moutarde, ocre, safran, etc.), et même le vert chasseur.

Tendances déco 2020_Le retour des couleurs vives

Une autre tendance déco très prisée est cet aspect irisé que l'on retrouve sur certains objets comme sur le petit mobilier.

Le bois enfin s'assombrit. Si les essences claires restent privilégiées pour les bardages, noyer, chêne, hêtre et bois exotiques viennent ajouter du contraste aux buffets, consoles et étagères.

Créer sa propre tendance déco

Vous l'avez compris, ces quelques tendances engendrent finalement un beau mélange. Matières naturelles et couleurs chaudes, œuvres contemporaines et pièces vintage, envie de nature et accumulation d'objets variés...

Tendances déco 2020_Le mélange des styles

La créativité est de mise. À vous d'imaginer votre propre style, tant que l'ensemble reste authentique et confortable. En 2020, la déco se met au service du bien-être tout en nourrissant l'âme des lieux.

Vous aimeriez personnaliser votre déco sans risquer la faute de goût ? Que diriez-vous d'un regard extérieur ? Contactez la Maison des Travaux, agence Lille Nord. Nous vous conseillons et vous orientons vers les professionnels compétents pour concrétiser vos projets de décoration, d'aménagement, de rénovation et d'extension.