Cette fois, ça y est, votre enfant est devenu adolescent. Il grandit à vue d'œil, se bâtit une vie sociale et adopte parfois des comportements que vous trouvez incohérents. Il est grand temps de lui offrir un espace bien à lui, un coin nuit, un lieu de détente et de travail où il pourra préserver son intimité et s'isoler pour mûrir sa vie d'adulte en devenir. « Je ne suis plus un bébé ! », vous a-t-il asséné en considérant sa vieille chambre décorée de clowns et encombrée de peluches. Voici trois conseils utiles pour aménager une chambre d'ado qui lui redonnera le sourire.

Impliquez votre ado dans la transformation de sa chambre

C'est bien connu, les adolescents prennent un malin plaisir à contredire leurs parents. Et si vous saisissez le projet à bras le corps sans lui demander son avis, il risque de trouver la déco « trop nulle » et de faire la grimace. Après tout, il s'agit de son refuge, pas du vôtre. L'aménagement de sa chambre peut même devenir un projet commun, instructif et fédérateur.

Réfléchissez avec lui, questionnez-le sur ses envies, renseignez-vous ensemble et... négociez ! Vous pouvez par exemple lui confier la gestion d'une partie du budget prévu pour la rénovation.

En matière de décoration, gardez en tête que les adolescents ont généralement des goûts très affirmés. Le pastel, c'est fini ! Ils préfèrent les couleurs franches et apprécient les styles modernes, urbains ou industriels par exemple. Ils souhaitent souvent afficher leur personnalité sur les murs !

Un conseil cependant : n'oubliez pas de penser à l'après. Si votre ado n'a que 12 ans, ses goûts vont continuer à évoluer. S'il approche des 18 ans, il risque de quitter rapidement le nid familial. Vous devez donc prévoir l'évolution future de la pièce. Vous voudrez peut-être la transformer un jour en bureau ou en dressing. Quoi qu'il en soit, tentez de maîtriser les ardeurs gothiques de votre ado s'il veut tout repeindre en noir...

Aménager une chambre d'ado

Adaptez l'espace à son mode de vie

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Il est bien loin, le temps où un lit, une commode et un coffre à jouets faisaient l'affaire. Votre « petit » a changé ses habitudes et la liste de ses besoins s'est allongée autant que lui ! Voici quelques points à considérer pour bien agencer la chambre de votre ado :

Prévoyez un lit suffisamment grand ! Vous ne voudriez pas que ses pieds dépassent du matelas, n'est-ce pas ? D'ailleurs, si la surface au sol le permet, pourquoi ne pas opter pour un lit double ? Il existe certains modèles pliables permettant de passer d'une place à deux en un claquement de doigt. Pratique en cas de soirée pyjama.

Dans le même esprit, votre ado appréciera sans doute la possibilité d'inviter copains et copines pour discuter et refaire le monde. Un petit canapé, quelques poufs, un tapis, et il pourra créer l'espace détente idéal.

Pour des années collège ou lycée réussies, il a également besoin d'un vrai bureau, bien éclairé, comportant suffisamment de tiroirs et d'étagères pour y ranger livres et matériel. N'oubliez pas la prise supplémentaire s'il travaille régulièrement sur ordinateur.

Autre règle à ne pas oublier : en général, les filles comme les garçons de cet âge aiment « les fringues » et soignent leur apparence ! Vous devrez donc garder un ou deux mètres carrés pour un grand placard, si possible avec miroir et penderie...

Vous ne voyez pas comment caser autant de choses dans une pièce aussi petite ? Votre courtier en travaux peut vous aider à déterminer la disposition optimale pour gagner de la place, surtout s'il vous faut aménager une chambre d'ado sous les combles ou en soupente.

Ne laissez pas le désordre s'installer

Vous voulez éviter les conflits liés aux accès de flemme, les « Range ta chambre ! » et autres « Mais quel bazar ! » ? Privilégiez donc le côté pratique dans chacun de vos choix.

Évitez les objets « stylés » mais prédisposés à devenir de vrais nids à poussière. Optez pour des rangements astucieux qui inciteront votre ado à prendre soin de son espace. Pensez aux accessoires malins (un panier pour le linge sale !). Aidez-le à faire le tri et désencombrer avant de commencer les travaux. Il saura se servir en virtuose des nombreuses applications permettant de donner, recycler ou revendre ce qui ne sert plus. De quoi étoffer son argent de poche !

En un mot, commencez par lui simplifier la vie pour mieux faciliter la vôtre au quotidien...

Vous avez d'autres questions sur la meilleure façon d'aménager une chambre d'ado ? Vous recherchez de bonnes idées déco ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à réaliser vos projets de rénovation, d'extension, d'aménagement ou de décoration.