Votre vie a bien changé depuis que vous êtes devenu propriétaire de votre habitation principale. Vous avez eu d’autres enfants et les premiers ont bien grandi. Vous vous êtes pris de passion pour un hobby envahissant. Vous avez trouvé un nouveau job et travaillez maintenant de chez vous. En bref, vous manquez de place. Hors de question de déménager, tous vos souvenirs, amis, parents sont ici. Mais comment agrandir votre maison ? Est-il possible de pousser les murs pour créer cette pièce supplémentaire dont vous rêvez ? Une solution : l’extension de maison. Voici quelques points à vérifier pour vous aider à réaliser ce projet.
De quelle extension de maison avez-vous besoin ?
La première étape, indispensable, est de définir précisément ce que vous attendez de cet agrandissement. Une extension de maison est une entreprise à la fois passionnante et demandant un cahier des charges rigoureux. Prenez donc le temps de répondre aux questions suivantes :
- Pour quelle(s) raison(s) voulez-vous agrandir votre maison ?
- De combien de pièces supplémentaires avez-vous besoin ?
- Quelles seront leurs fonctions ?
- Quelle serait la taille idéale de l’extension ?
- Comment doit-elle être accessible ? (escaliers ? ouverte sur l’intérieur de la maison ? accès par l’extérieur ?) ;
- Sous quel délai voulez-vous que l’extension soit terminée ?
Soyez clair sur vos besoins et vos envies. Parlez-en en famille. Inspirez-vous. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités d’extension et à visiter des réalisations proches de chez vous. Par ailleurs, votre courtier en travaux connaît parfaitement ce type d’agrandissement et saura anticiper et vous conseiller. Discutez-en ensemble. Vous aurez sans doute quelques idées inédites.
Budget : de combien disposez-vous ?
Ce n’est pas l’aspect le plus sympathique mais il faut bien en passer par là. Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour optimiser les coûts et éviter les mauvaises surprises. Quel que soit votre budget, le courtier en travaux vous aidera à déterminer les meilleures options, répondant à vos besoins tout en respectant votre enveloppe. Il vous guidera afin d’inclure toutes les composantes du projet dans le calcul :
- Coût de la construction en elle-même ;
- Modification de la fiscalité : une augmentation de la surface habitable, le changement de fonction d’un espace (par exemple un garage devenant une pièce à vivre) peuvent avoir un impact ;
- Changement du contrat d’assurance ;
- Consommation future en énergie ;
- Entretien de l’extension.
Vous construisez pour l’avenir. C’est donc le moment d’anticiper !
Quelles sont les contraintes techniques ?
Pour réaliser vos rêves, vous devrez bien sûr faire vérifier la faisabilité technique de vos idées. Les contraintes varient selon la nature de l’extension de maison que vous prévoyez. Quelques exemples :
- Etudier la nature des sols dans le cas d’une extension avec fondations ;
- Contrôler la charpente pour un aménagement de combles ;
- Mesurer l’espace disponible pour une extension accolée à la maison ;
- Calculer la pente du toit pour une surélévation ;
- Etc.
Ne présumez de rien. Demandez l’avis de professionnels experts dans leur domaine. Si certains de vos souhaits ne sont pas réalistes, ils sauront vous proposer d’autres options intéressantes.
Quelles démarches administratives devez-vous effectuer ?
Elles vont de pair avec les contraintes techniques et vous apprécierez l’accompagnement d’un courtier en travaux dans ce domaine. Il connaît les démarches à effectuer et sait comment s’y prendre. La première étape est d’examiner certains documents en mairie afin de prendre connaissance des règles en vigueur dans votre commune :
- Plan Local d’Urbanisme (PLU/POS) : il peut limiter, voire proscrire certaines options, telles que la hauteur des habitations, les distances entre voisins, etc.
- Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PP) : il fixe des normes de sécurité, notamment pour prévenir les risques d’inondation ;
- Le style : certaines communes veulent défendre le style local des habitations. Elles peuvent aller jusqu’à interdire certaines constructions atypiques ou demander qu’elles ne soient pas visibles de la route.
Vous vérifierez ensuite les autorisations dont vous avez besoin avant de démarrer le chantier :
- Déclaration préalable de travaux ;
- Permis de construire et intervention d’un architecte.
Pour en savoir plus sur les détails liés à ces autorisations, téléchargez notre brochure : « réussir votre extension ».
Votre extension de maison est-elle en harmonie avec le lieu ?
Avant d’arrêter vos choix, pensez également à l’aspect esthétique. Vous repèrerez peut-être certaines extensions dans d’autres quartiers, sur des brochures ou sur Internet. Elles vous taperont dans l’œil. Mais demandez-vous si elles conviennent au style de votre habitation.
Vous pouvez opter pour une construction traditionnelle ou des formes plus contemporaines ; mélanger les matériaux ou préférer la continuité ; conserver le style d’origine ou au contraire créer une rupture. Les possibilités sont infinies à condition que le résultat forme un ensemble harmonieux avec la bâtisse d’origine.
L’utilisation de maquettes virtuelles en 3D est un excellent moyen pour éviter quelques erreurs. Elles permettent de visualiser l’aspect final de l’ajout bien mieux qu’un simple plan. Là encore, le courtier en travaux dispose de tous les outils nécessaires pour vous guider.
Avez-vous pensé à l’aspect environnemental ?
Bâtir une extension de maison est l’occasion idéale pour adopter un style de vie plus écologique. Le logement a en effet un impact environnemental non négligeable. Pensez par exemple à l’exposition de l’ajout. Plein nord, il faudra le chauffer et l’éclairer mais il pourra rafraîchir la maison en été. Plein sud, il peut représenter un apport de chaleur intéressant. Prévoyez son isolation, anticipez ses performances énergétiques. Réfléchissez également à la luminosité de l’ensemble. Il existe de nombreuses solutions d’optimisation.
Par ailleurs, si vous êtes sensible à l’écologie, vous opterez sans doute pour des matériaux naturels comme le bois, et veillerez à ce que l’extension se fonde dans un paysage de verdure…
Qu’en pensent les voisins ?
Vous souhaitez rester en bons termes avec les riverains ? Dans ce cas, n’oubliez pas de les prévenir, voire d’en discuter plus longuement avec eux. Leur paysage immédiat va se modifier et il vaut mieux les ménager. Le chantier provoquera également certaines nuisances. Communiquez-leur un planning indicatif d’intervention pour qu’ils puissent y être préparés. C’est une simple question de savoir-vivre.
L’extension de maison est l’exemple type de projet pour lequel l’intervention d’un courtier en travaux est une véritable plus-value. Ce dernier vous aidera à vérifier chacun des points cités pour donner corps à vos idées sans générer de complications imprévues. Grâce à lui, vous resterez serein et prendrez des décisions maîtrisées.
Vous avez un projet d’extension de maison ? Contactez La Maison des Travaux, agence Lille Nord.