Vous avez toutes les bonnes raisons pour vouloir une maison plus grande : les enfants prennent de la place, vous ne savez pas où caser vos invités, vos dossiers de travail traînent sur la table de la cuisine, vous vous sentez à l’étroit dans votre salon trop sombre et minuscule… Mais voilà, vous n’avez aucune envie de déménager ! Comment faire pour augmenter la surface habitable de votre nid douillet ? Voici 6 solutions pour agrandir votre maison. L’une d’elles est sans doute celle qui vous convient.
La véranda
Lorsque l’on souhaite agrandir sa maison, l’ajout d’une véranda est une solution plutôt simple et rapide. Cette dernière est accolée à l’habitation et ne nécessite pas d’en modifier la structure initiale. C’est aussi l’idéal dans le cas d’un budget limité. La véranda permet d’ouvrir l’espace de vie vers l’extérieur, sur une terrasse ou directement sur le jardin. C’est un lieu convivial destiné à la détente dont on profitera surtout au printemps ou à l’automne, en dehors des périodes aux températures extrêmes.
La véranda joue la carte de la transparence et allie le verre au métal, au PVC ou au bois. Son style s’adapte facilement à l’environnement immédiat.
L’extension de maison latérale
Mais la véranda ne suffit pas toujours. Si vous souhaitez une vraie pièce de vie supplémentaire, vous opterez pour une extension parfaitement intégrée à votre habitation. Construite en dur, elle modifie le plan de la maison et le plus souvent, nécessite une modification des ouvertures. Le nouvel espace se fond totalement dans la bâtisse d’origine. Vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination quant à son utilisation : l’extension permet d’agrandir sa maison au sens premier du terme ! Cuisine, séjour plus vaste, chambre, salle de bain, tout est permis tant que les contraintes techniques peuvent être apprivoisées. C’est souvent l’occasion d’amener plus de clarté dans la maison grâce à l’ajout de baies vitrées ou de puits de lumière.
Cette solution permet l’utilisation d’un large choix de matériaux : similaires à ceux de la maison pour une parfaite harmonie (parpaings ou briques par exemple), ou au contraire bien différents afin de créer un effet de rupture. Les extensions de maison en bois sont souvent très prisées car leur matériau s’adapte à tous les styles, est écologique et offre un bon confort thermique.
La dépendance
Si les environs immédiats de la maison ne permettent pas d’y accoler une véranda ou une extension, il vous reste la possibilité de construire une dépendance un peu plus loin dans le jardin. L’espace aura alors une fonction bien définie : garage, atelier, studio pour les invités, cuisine d’été, etc. N’oubliez pas qu’il vous faudra parfois braver les éléments pour y accéder !
Agrandir sa maison vers le haut
Les trois solutions précédentes sont intéressantes lorsque l’on dispose d’un terrain suffisamment grand pour y prélever les mètres carrés supplémentaires. Mais peut-être habitez-vous en ville et ne disposez-vous que d’un tout petit jardin ? Peut-être êtes-vous cerné par la rue, les haies, ou même un mur mitoyen ? Vous n’avez donc pas la possibilité d’agrandir votre maison de façon latérale.
Pas d’inquiétude, nous vivons dans un monde à trois dimensions et vous pouvez aussi trouver de l’espace en hauteur.
Selon la configuration de votre habitation, vous pouvez en aménager les combles, lui ajouter un étage ou augmenter la surface sous plafond. Tout dépend de la pente initiale de votre toit, de la structure de la charpente et des conditions climatiques de votre région.
Qu’il s’agisse d’un simple aménagement ou d’une surélévation de toiture, ce gain de place en hauteur permet d’ajouter une ou plusieurs pièces comme une chambre, un dressing, une salle de bain ou une salle de jeux.
Les surélévations peuvent être réalisées en bois ou dans les mêmes matériaux que ceux de la bâtisse. Comme toujours, il faudra veiller à l’harmonie de l’ensemble !
Agrandir sa maison vers le bas
Nous venons de considérer le haut ; jetons maintenant un œil vers le bas. Si votre maison dispose d’un sous-sol suffisamment vaste, c’est sans doute le moment de l’isoler et de l’aménager pour en faire un nouvel espace de vie. Vous pouvez également étudier la possibilité d’une excavation. En d’autres termes, creuser au niveau des fondations pour rendre votre sous-sol habitable. Attention cependant, il faut bien évidemment vérifier que l’opération ne risque pas de fragiliser la maison ! Assurez-vous de faire appel à des professionnels sérieux.
Cette option doit être réfléchie car la nouvelle pièce se trouvera sous terre et manquera donc de clarté. Il peut aussi s’agir d’un souplex, ou sous-sol semi-enterré, qui permet de garder le contact avec la lumière naturelle. Vous pouvez en faire une chambre d’appoint, une buanderie ou, pourquoi pas, une salle de cinéma !
Réaménagement complet de la maison
Rien de ce qui précède n’est applicable chez vous ? Il reste une option à laquelle on ne pense pas toujours. Que diriez-vous d’agrandir votre maison par l’intérieur ? Un réagencement des pièces permet souvent d’exploiter des endroits jusqu’alors inutilisés et de gagner de la place. Il suffit souvent de déplacer la cuisine, abattre une cloison ou ajouter une porte coulissante pour résoudre un problème d’espace. Cette solution peut sembler effrayante dans le cas d’un changement radical car elle modifie entièrement les habitudes des occupants. Mais si le projet est bien pensé en amont, le résultat peut être surprenant !
Pour conclure, il existe bien des manières d’agrandir sa maison. Mais pour obtenir un gain de place significatif, il est bien souvent nécessaire de s’acquitter de démarches administratives, s’engager dans de lourds travaux, prévoir un budget conséquent et sacrifier une partie de sa tranquillité pendant la durée du chantier. Il est donc primordial de bien y réfléchir et de s’entourer de professionnels compétents.
Si vous souhaitez être accompagné dans un projet de cette envergure, n’hésitez pas et contactez La Maison des Travaux, agence Lille Nord. Nous vous aiderons à visualiser puis réaliser vos rêves d’agrandissement !