La brique fait partie de ces matériaux immémoriaux, partout utilisés pour construire nos bâtiments. À l'origine inventée pour pallier l'absence de pierres de taille dans certaines régions, elle fait aujourd'hui partie de nos paysages et de notre culture architecturale. C'est même une véritable star dans le Nord de la France ! Des maisons de rangées aux demeures anciennes et même aux bâtiments modernes, elle s'adapte à tous les styles et se marie joliment avec le bois des extensions, des bardages ou des terrasses. Un matériau inusable ? Presque ! Pour lui conserver son cachet, il convient de l'entretenir. Mais comment rénover une façade en brique ?
La brique dans tous ses états
Connue depuis plusieurs milliers d'années, la brique prend différentes formes et se compose de terre argileuse crue (séchée au soleil) ou cuite (à plus de 1000°C).
Du rouge brique aux orangés moins traditionnels, elle se décline en de nombreuses teintes auxquelles il convient d'accorder la couleur des joints de maçonnerie. Monter un mur de brique ? C'est tout un art, même s'il est grandement facilité par les techniques actuelles.
Si ses dimensions varient légèrement d'une région à l'autre, la brique est conçue pour tenir dans la main du maçon et faciliter son maniement. C'est un matériau naturel, stable et recyclable, offrant de nombreux avantages pour la construction des façades. On dénombre trois types principaux développés à cet usage :
- La brique pleine ou brique rouge, extrêmement solide et durable, idéale pour élever les murs porteurs. Poreuse, elle laisse respirer les murs et possède d'intéressantes qualités thermiques, retenant la chaleur en hiver et conservant la fraîcheur en été ;
- La brique creuse : plus légère que la précédente, elle n'en est pas moins performante. Dans sa version alvéolaire, la plus aboutie, elle offre une double isolation thermique et phonique ;
- La brique de parement : elle est purement décorative et peut s'utiliser pour habiller les cloisons intérieures comme les murs extérieurs.
Les dégradations possibles
Malgré ses grandes qualités, la brique reste soumise à l'usure du temps et de son environnement. Avec les années, il arrive que les façades en brique présentent certaines dégradations caractéristiques :
- L'encrassement : nous l'avons dit, il s’agit d’un matériau poreux, donc particulièrement sensible aux salissures. Les façades peuvent être assombries par la pollution atmosphérique ou tachées par les projections et les eaux de ruissellement ;
- Les problèmes liés à l'humidité : pour les mêmes raisons, les murs de brique peuvent être fragilisés par des infiltrations d'eau (notamment au niveau des gouttières et des chéneaux) ou des remontées capillaires ;
- Les problèmes liés aux températures extrêmes : les anciennes briques sont dites gélives et risquent de se fendre sous l'action du gel. Certains murs peuvent aussi s'effriter en cas de grande sécheresse des sols ;
- L'usure des joints : il est possible que les joints constituent le maillon faible de la façade, s'ils sont endommagés, s'ils ont perdu leur étanchéité ou ne permettent plus les échanges gazeux entre extérieur et intérieur.
Vous pensez que votre façade en brique demande à être rénovée ? Avant de procéder à la moindre intervention, demandez l'avis d'un professionnel. Il vérifiera la solidité des murs, détectera d'éventuels problèmes structurels et précisera le traitement nécessaire, du simple nettoyage à la réfection en profondeur. Votre courtier en travaux pourra vous orienter vers les artisans capables de réaliser un tel diagnostic.
Rénover une façade en brique
Nettoyage
La première étape de la rénovation consiste à débarrasser votre façade des poussières, mousses et autres salissures qui s'y sont peu à peu installées. Sous peine de dégrader votre mur, il est essentiel d'adapter la méthode à l'état des briques et d'éviter les techniques trop agressives comme le sablage ou le nettoyage à eau sous haute pression.
Selon les cas, vous pouvez opter pour :
- Un brossage doux avec ruissellement d'eau ;
- Un gommage (pulvérisation d'une poudre très fine à la dureté inférieure à celle de la brique traitée) avec ou sans pulvérisation d'eau (basse pression) ;
- L'usage de détergent dans le cas de briques lisses à la surface rendue non poreuse.
N'oubliez pas de protéger les éléments de décor, tels que briques vernissées ou carreaux de ciment.
Rejointoiement
Il est plutôt rare que le mur entier exige d'être rejointoyé. Lorsque le nettoyage est terminé, repérez les joints abîmés ainsi que les briques fendues ou ravinées. Descellez les parties abîmées, nettoyez l'emplacement ainsi dégagé et placez-y la nouvelle brique. Utilisez un mortier adapté pour consolider le tout (pas de ciment qui empêcherait le mur de respirer).
Pour que votre façade garde son élégance, évitez un contraste de teinte trop important entre la brique et les joints. Veillez également à ne pas élargir ces derniers lors de l'opération, sous peine d'écorner la maçonnerie.
Traitement
Si vous préférez les briques apparentes, choisissez un simple traitement hydrofuge afin de protéger la façade contre l'humidité. Mais vous pouvez également opter pour une peinture ou même un enduit. Dans tous les cas, il convient là aussi d'utiliser un revêtement sans liant hydraulique comme le ciment. Ce dernier empêcherait les échanges gazeux et enfermerait l'humidité dans le mur provoquant ainsi nombre de désagréments.
Sauf si les travaux s’avèrent minimes, il reste préférable de confier la rénovation de vos murs à un artisan qualifié.
Vous avez à cœur d'entretenir votre maison et recherchez un professionnel expert dans le ravalement de façade ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à concrétiser vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement ou de décoration, à l'intérieur comme en extérieur.