Aménagement d'un espace bureau à Lille

Besoin client

Les dernières années ont amené bien des changements dans notre mode de vie. Entre les périodes de confinement et les nouvelles formes d’entrepreneuriat, nos activités professionnelles se sont invitées à la maison, chamboulant parfois notre organisation quotidienne.

 

Notre cliente est agente commerciale indépendante dans la région lilloise. Elle avait donc besoin d’un espace calme et accueillant où travailler et recevoir ses propres clients.

 

Mais comment intégrer un espace bureau à la maison tout en le maintenant à l’écart de la vie familiale ? Comment donner à l’endroit un look professionnel et lui ajouter un accès distinct de l’entrée principale de l’habitation ?

 

La solution s’est imposée rapidement : une extension pourrait offrir les mètres carrés nécessaires à l’aménagement du bureau sans, pour autant, réduire la surface des pièces de vie.

 

Projet

Quitte à agrandir la maison, la famille nous a demandé d’ajouter un espace détente, qui viendrait en prolongement du séjour. Nous avons donc examiné le terrain disponible et imaginé une géométrie adaptée : une partie rectangulaire, ainsi qu’un mur monté en oblique pour mieux suivre les limites de la propriété et épouser les formes de la maison.

 

Notre cliente ne pouvait imaginer son bureau sans lumière. Elle souhaitait un endroit ouvert sur le jardin pour créer une atmosphère agréable et, par-dessus tout, éviter la sensation d’enfermement. Il nous fallait donc jouer sur la transparence ! Le verre a remplacé les murs pleins chaque fois que possible :

  • De grandes baies et une porte vitrée en guise d’entrée indépendante,
  • Une verrière aux montants élégants pour séparer le bureau de la zone de vie,
  • Une grande ouverture sur le séjour,
  • Une porte vitrée entre le bureau et le reste de la maison,
  • Deux puits de lumière pour un éclairage naturel en toute saison.

 

Ne restait plus qu’à lancer les travaux !

 

Nous avons fait appel à notre réseau de partenaires pour organiser les opérations de terrassement et le gros œuvre, la pose des menuiseries et des revêtements, l’installation électrique et les finitions.

 

La structure de l’extension a été habillée de bardage Cedral, un matériau en fibres-ciment extrêmement flexible, facile d’entretien et résistant aux intempéries. Un plus lorsque l’on réside à Lille !

 

Dans un souci d’harmonie, la famille a choisi un parquet clair, identique à celui du séjour, des murs blancs pour souligner la luminosité de l’endroit, ainsi qu’un joli pavage bleu pour la terrasse extérieure. Une décoration soignée pour ajouter une touche design à l’ensemble et voilà le nouveau bureau prêt à remplir ses fonctions !

 

Les plus

Il n’est pas toujours facile de visualiser le résultat final d’un projet d’extension, en particulier lorsque la pièce supplémentaire possède une double fonction, comme c’est ici le cas. Nos maquettes virtuelles en 3D ont aidé notre cliente à prendre les bonnes décisions pour créer un espace de travail à la fois agréable et fonctionnel.

 

Elle a par ailleurs apprécié la qualité de notre réseau d’artisans : de nombreux corps de métier sont intervenus sur le chantier, coordonnant leurs interventions afin de respecter les délais et minimiser les nuisances pour la famille.

 

Vous avez un projet d’agrandissement, d’aménagement, de rénovation ou de décoration ? Ne restez pas seul et contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord !

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Relier l'extension à la maison principale
Comment relier une extension à la maison principale ?

Vous manquez d’espace et avez décidé d’agrandir votre maison...

Extension de maison en bois et à toit plat
Choisir les bons matériaux pour une extension à toit plat

L’extension à toit plat est aujourd’hui l’une des solutions...

Voir tous les conseils et infos